Skip to content

Pourquoi se constituer un patrimoine ?

Se construire un Patrimoine

Personne ne peut prévoir l’avenir. Cette incertitude pousse la plupart d’entre nous à se constituer un patrimoine pour financer des projets de vie essentiels comme :

  • les études des enfants, 
  • un complément de revenus pour sa retraite,
  • la transmission aux générations futures,
  • faire face aux aléas de la vie. 

Chacun d’entre nous à des objectifs de vie spécifiques qui le poussent à investir son argent. 

 

Construire et développer son patrimoine se pense différemment en fonction de votre profil. Par exemple, plus vous démarrez jeune, plus vous avez l’opportunité de multiplier les objectifs et de diversifier vos placements en fonction de l’évolution de vos besoins au cours de votre vie.

Voici les principales raisons de se constituer un patrimoine et les moyens d’y parvenir.

Les avantages de se constituer un patrimoine immobilier

Patrimoine immobilier

Se loger et vivre dans sa propre maison

La plupart du temps, la première pierre de l’édifice patrimonial est l’achat de sa résidence principale.

Le but est de se mettre à l’abri et de ne plus payer de loyer à terme.

Préparer sa retraite

Le montant des pensions est particulièrement incertain aujourd’hui pour la plupart des actifs. Cela nous oblige à anticiper et préparer nous-même des revenus complémentaires pour profiter sereinement de nos vieux jours.

Se constituer un patrimoine immobilier (résidence principale et investissement locatif ou parts de SCPI) permet :

  • de profiter des loyers en revenus complémentaires, 
  • d’acheter un bien qui prendra de la valeur et qu’on revendra pour profiter ensuite du capital.

Qui peut se constituer un patrimoine ?

Tout le monde ou presque. Il faut pour cela connaître l’état des lieux de ses possessions (épargne, biens…), sa capacité d’épargne et d’emprunt et les perspectives raisonnables à plus ou moins long terme dans ces domaines.

Il n’y a pas d’âge pour commencer à se construire un patrimoine. En commençant tôt, vous pourrez le faire fructifier et le développer. Mais vous pouvez commencer bien plus tard, vous ne choisirez juste pas les mêmes placements. Les investissements locatifs demandant du temps, ils ne s’envisagent pas souvent au-delà de 60 ans.

Se construire un patrimoine immobilier est moins compliqué qu’il ne peut y paraître. En effet, votre effort d’épargne est limité par les loyers perçus et les éventuelles économies d’impôts générées.

Les 3 façons de se construire un patrimoine

Vous pouvez bâtir votre patrimoine en vous appuyant sur trois apports de liquidité : un héritage, votre épargne ou un emprunt.

Les possibilités en matière d’investissement sont nombreuses et souvent complexes pour un débutant. Bien souvent, on se tourne vers des livrets bancaires tels que le Livret A par facilité ou par sécurité. Mais ce genre de placements ne rapportent rien (le taux actuel est de 0,50%). Alors comment se constituer un patrimoine en 2021 ? L’immobilier reste le placement préféré des Français1.

Comme on l’a vu, la constitution d’un patrimoine immobilier commence par l’achat de sa résidence principale. Pourtant dans certaines zones tendues comme Paris, il est plus facile d’envisager un investissement locatif en premier lieu.

L’investissement locatif est intéressant car il peut prendre plusieurs formes et vous permettre d’atteindre plusieurs objectifs en même temps.

Vous pouvez acquérir des biens immobiliers :

  • en réalisant un investissement locatif,

Dans ce cas, vous pouvez effectuer un achat immobilier classique ou opter pour l’un des nombreux dispositifs fiscaux comme la loi Pinel dans le neuf ou le statut LMNP par exemple pour défiscaliser en vous constituant votre patrimoine.

  • en optant pour la pierre papier en achetant des parts de SCPI

Les SCPI ont tiré leur épingle du jeu ces dernières années. Elles ont par exemple affiché des rendements moyens de 4,18% en 2020.

  • en incluant de la SCPI dans vos contrat d’assurance vie

Vous les intégrez en unités de comptes.

Ce choix dépend d’éléments très personnels comme vos objectifs de vie, votre aversion au risque ou encore le rendement espéré.

Se constituer un patrimoine est un processus très personnel,

n’hésitez pas à vous faire accompagner par un Créateur de Patrimoine.

1 Source : sondage OpinionWay pour AuCoffre.com publiée en décembre 2020